Quand se pacser pour payer le moins d'impôt ?

Question détaillée

Question posée le 19/07/2016 par Séverine

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait une période idéale pour se pacser afin de payer le moins d'impôts possible. De janvier à fin août 2016, j'ai été en alternance, et de septembre à décembre 2016 je serais en CDI avec un salaire plus élevé. Mon conjoint est lui, en alternance toute l'année 2016. Est-ce qu'il faut que nous nous pacsons avant avril 2017 pour bénéficier des 2 parts pour le calcul de l'impôt ?

Merci, cordialement,

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 21/07/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Quelle que soit la date à laquelle vous avez contracté votre pacs (le 1er janvier ou le 31 décembre), celui-ci a un effet sur l'ensemble de l'année.

Le pacs permet de faire une déclaration commune. Celui-ci est très avantageux lorsque la différence de revenus des partenaires est importante.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider