Délai PACS

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Il est important de connaître les délais nécessaires à la conclusion d'un PACS.

Les partenaires peuvent vouloir se pacser rapidement, afin de bénéficier immédiatement des avantages liés au PACS : avantages fiscaux, avantages successoraux, achat en indivision.

Pourtant, entre la décision des partenaires de se pacser, et l'effectivité du PACS, il faut compter des délais non négligeables.

À noter : depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des PACS ne se fait plus auprès du tribunal d'instance, mais auprès de l'officier d'état civil en mairie (loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

PACS : délais d'accomplissement des formalités

Une fois la décision de se pacser prise, la première étape est de prendre un rendez-vous auprès de l'officier d'état civil de la mairie de la résidence commune des futurs partenaires.

Billet à ordre
  • Délai d'obtention d'un rendez-vous  : d'une semaine à plusieurs semaines, selon la disponibilité des services compétents.
  • Conseils pour obtenir un rendez-vous rapidement :
    • se renseigner sur les horaires d'ouverture en fonction de la période de l'année : mairies susceptibles d'horaires allégés pendant les vacances scolaires ;
    • éviter la prise de rendez-vous pendant l'été, période d'affluence.
  • Lorsque le rendez-vous est fixé, la seconde étape consiste à réunir les documents nécessaires à l'enregistrement du PACS.

Plusieurs précautions s'imposent :

  • Vérifier la validité de la copie intégrale ou de l'extrait d'acte de naissance : l'acte de naissance doit avoir été délivré depuis moins de 3 mois (moins de 6 mois pour les étrangers ou personnes nées à l'étranger).
  • pour un PACS conclu à l'étranger ou avec un étranger, l'obtention des documents supplémentaires peut ralentir la procédure.

Bon à savoir : les partenaires sont dispensés de la production de l'extrait avec indication de la filiation de leur acte de naissance lorsque l'officier de l'état civil peut l'obtenir par voie dématérialisée (décret n° 2017-889 du 6 mai 2017).

À noter : le certificat de non-PACS – dont l'obtention pouvait retarder la conclusion du PACS – n'est plus nécessaire depuis le 1er juillet 2008 (sauf pour un partenaire étranger né à l'étranger). La mention du PACS est désormais inscrite en marge de l'acte de naissance des pacsés, la production de l'acte de naissance remplace désormais le certificat de non-PACS.

Le jour du rendez-vous, l'officier d'état civil enregistre le PACS en quelques minutes.

Délais d'opposabilité du PACS

Le PACS prend effet entre les partenaires dès son enregistrement.

Exemple : les partenaires se sont soumis, dans la convention de PACS, au régime de l'indivision. Ils sortent de la mairie où l'officier d'état civil a enregistré leur PACS, passent devant une agence immobilière et achètent un appartement, que le partenaire a payé à 80 %. Résultat : sauf précision des proportions d'acquisition dans l'acte, l'appartement appartient pour moitié à chacun des partenaires.

À l'égard des tiers, le PACS est opposable dès sa publicité.

Une fois le PACS enregistré, l'officier d'état civil est en charge d'accomplir les formalités de publicité. Entre l'enregistrement du PACS et sa publicité, les partenaires ne peuvent se prévaloir de leur PACS à l'égard des tiers.

À noter : le délai entre l'enregistrement et la publicité dépend de la diligence de l'officier d'état civil !

Exemple : le Trésor Public est considéré comme un tiers. Ainsi, les partenaires pacsés ne bénéficient de l'imposition commune qu'à partir de la date de publicité du PACS. Pour les revenus de l'année du PACS, les partenaires peuvent au choix soit faire une déclaration commune, soit renoncer à la déclaration commune et faire 2 déclarations séparées.

Vous avez besoin d'une réponse sur une question juridique ?

Avec , le service qui facilite l'accès au droit et à la justice partout en France et pour tous, pour 30€ seulement (prix fixe) :

Une réponse immédiate sur vos droits

Un échange personnalisé avec nos experts juridiques

Une durée de communication illimitée

Poser une question

Pour aller plus loin


Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !