Comment se pacser ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2018

Sommaire

  • 1. Démarche en mairie
  • 2. Documents nécessaires
  • 3. Signature de la convention de PACS
  • 4. Enregistrement du PACS
  • 5. Formalités facultatives

Le PACS est une union légale entre deux personnes. À ce titre, la conclusion d'un PACS implique une procédure particulière.

En effet, le PACS doit être enregistré auprès d'un officier d'état civil en mairie.

 

 

1. Démarche en mairie

Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des PACS ne se fait plus auprès du tribunal d'instance, mais auprès de l'officier d'état civil en mairie (loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

Dans un premier temps, les partenaires doivent fixer le lieu de leur résidence commune. C'est auprès de l'officier d'état civil de la mairie de ce lieu que les partenaires enregistreront leur PACS.

Toutefois, si les partenaires font rédiger leur convention de Pacs par un notaire, ce dernier peut procéder directement à l'enregistrement du Pacs pour leur compte, en envoyant la déclaration conjointe à la mairie.

Les partenaires doivent ensuite prendre rendez-vous auprès de l'officier d'état civil ou de leur notaire. Pour un PACS conclu à l'étranger, les partenaires se rendent à l'ambassade ou au consulat. Dans le cas de l'enregistrement du Pacs chez le notaire, il faudra prévoir plusieurs rendez-vous : un pour exposer les souhaits des partenaires pour leur convention, éventuellement un pour en finaliser le texte, puis un pour la signature.

2. Documents nécessaires

Lors de l'enregistrement du PACS, les partenaires doivent fournir des documents à la mairie ou au notaire.

Une fois le rendez-vous fixé, les partenaires doivent réunir les documents suivants :

  • acte de naissance : une copie intégrale ou un extrait avec filiation de moins de 3 mois (6 mois pour les étrangers ou personnes nées à l'étranger) ;
  • une pièce d'identité et sa copie recto-verso ;
  • une attestation sur l'honneur qu'il n'y a pas de liens de parenté ou d'alliance avec l'autre partenaire de nature à empêcher le PACS ;
  • une attestation sur l'honneur indiquant que la personne fixe sa résidence commune dans le ressort du Tribunal d'instance ;
  • si l'un des partenaires est étranger, des documents supplémentaires sont exigés ;
  • si un des partenaires a déjà été marié ou pacsé : livret de famille ou acte de mariage mentionnant le divorce ou acte de naissance mentionnant la dissolution du PACS.

3. Signature de la convention de PACS

Lors de l'enregistrement du PACS en mairie ou chez le notaire, les partenaires doivent avoir établi leur convention de PACS.

Lorsque le rendez-vous est pris et que les documents sont réunis, les partenaires signent leur convention de PACS.

Il est conseillé d'avoir rédigé la convention de PACS avant de prendre rendez-vous en mairie pour se pacser. Si la convention prévoit des clauses particulières, pensez à consulter un notaire.

4. Enregistrement du PACS

Le PACS doit être enregistré auprès d'un officier d'état civil, soit directement par les partenaires soit par leur notaire.

Le jour du rendez-vous, les deux partenaires se rendent en mairie ou chez leur notaire, munis des documents nécessaires et de leur convention de PACS.

À la mairie, l'officier d'état civil vérifie les documents et les conditions légales, puis enregistre le PACS.

Le PACS prend effet entre les partenaires dès son enregistrement.

5. Formalités facultatives

Les partenaires peuvent choisir de devenir héritiers l'un de l'autre. Pour cela, les partenaires pacsés peuvent rédiger un testament.

Par ailleurs, les partenaires peuvent devenir cotitulaires du bail signé par un seul d'entre eux en en faisant la demande au bailleur par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception (article 1751 du Code civil).

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